Niger

Formation de journalistes sur les changements climatiques

Tags:

Publié par & dans la catégorie Communication.

Source: Mediaterre

A  Douala au Cameroun du 12 au 14 août 2014, à l’initiative de l’organisation Global Water Partnership (GWP), des hommes et femmes de médias ont été formés sur les changements climatiques. Cet atelier sous-régional visait à mettre les hommes de médias devant leurs responsabilités, dans la diffusion impérative des informations qui permettent aux populations de s’adapter aux effets du dérèglement du climat. Le coordonnateur du GWP pour l’Afrique Centrale, Luc Claude Mamba, a précisé que les journalistes seront désormais mieux outillés dans la compréhension des défis des changements climatiques et de la gestion de l’eau, afin de mieux informer les masses.

Durant les échanges, le Pr Goze Benie, enseignant à l’université de Sherbrooke (Canada), a rappelé que dans les régions sahéliennes, les ressources en eau subissent les contrecoups des changements climatiques : les températures élevées causent la déforestation, la rareté de l’eau ainsi que sa mauvaise qualité, l’insécurité alimentaire. L’universitaire a préconisé le développement des énergies renouvelables (énergies solaire et éolienne), la diminution de la consommation des énergies fossiles, la réduction des émissions de carbone, etc. pour mitiger les effets du changement du climat.

Global Water Partnership est une organisation intergouvernementale qui aide les Etats à développer et à gérer durablement leurs ressources en eau, à travers le monde.