- Mohamed Tiéné - 
Journaliste - Communicant

Comment l’Afrique peut conquérir l’Europe grâce à un système de paiement kenyan

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Challenges

Un système kényan de transfert d’argent par téléphonie mobile, qui a déjà traité 30 milliards d’euros de transferts part à la conquête de l’Europe à partir de la Roumanie. Reportage.

Longtemps, l’Afrique a dépendu de technologies développées à l’étranger. Mais un système kényan de transfert d’argent par téléphonie mobile, qui a révolutionné la vie quotidienne de millions d’habitants de ce pays d’Afrique de l’Est, part à la conquête de l’Europe.

Le système M-Pesa (« M » pour mobile, « Pesa » signifiant « argent » en langue swahili), qui permet, via un simple téléphone mobile, d’envoyer et de recevoir de l’argent, et de payer biens et services, s’implante désormais en Roumanie.

« De l’Afrique de l’Est à l’Europe de l’Est, c’est quand même phénoménal quand on y pense », explique à Nairobi Michael Joseph, qui dirige le secteur « argent mobile » de Vodafone.

Le géant britannique de la téléphonie est l’actionnaire principal (40% des parts) de Safaricom, premier opérateur mobile kényan, et a participé à la conception et au lancement en 2007 de M-Pesa au Kenya.

30 milliards d’euros

« Je pense que c’est quelque chose que le reste du monde peut regarder en se disant qu’il y a des idées qui peuvent émaner du monde en développement et être amenées vers le monde développé », a-t-il ajouté.

Depuis son lancement, le service a connu une croissance exponentielle et a vu transiter 30 milliards d’euros, rien qu’au Kenya, où il est désormais partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux Kényans.

Lire la suite