chinafrique

Chine-Afrique et le développement des télécommunications en Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Afrik.com

La Chine a joué un rôle prépondérant dans la croissance des télécoms en Afrique, mettant ainsi un terme au monopole des géants occidentaux.

L’industrie des télécommunications en Afrique a connu ces dernières années une évolution renversante, notamment avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs et une baisse des frais d’Internet. Et la Chine est loin d’avoir été simple spectatrice dans cette croissance africaine des télécommunications, jugée comme la plus rapide du monde. « La Chine, permet un meilleur développement de cette industrie en Afrique », a révélé M. Hamadoun Toure, secrétaire général de l’association internationale des télécommunications, rapporte Afrique Inside.

« On doit le développement des télécommunications en Afrique, au partenariat avec des entreprises chinoises, ces dernières détenant la moitié des parts du marché africain en tant que fournisseur. Dans certains pays africains, ce taux s’élève même à 70% » a indiqué Zhao Houlin, vice-secrétaire général de l’association internationale des télécommunications.

Les Chinois ont ainsi cassé le monopole en Afrique détenu depuis des années par les géants des télécoms occidentaux et ont contribué à faire baisser le prix des communications, selon un rapport rendu public par une structure américaine en 2011.

Un milliard d’utilisateurs en 2015

Le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles en 2012 a atteint 761 millions. Ce chiffre devrait atteindre plus d’un milliard en 2015, alors qu’en 2020, 80% des Africains auront accès à Internet, d’après les prévisions de la Conférence des informations et des technologies des télécommunications en Afrique, qui s’est tenue l’année dernière.

Lire la suite sur Afrik.com