fa medias ok

Au Cameroun, la guerre de Canal contre Beinsports

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: 237 online

Le diffuseur français se bat contre une concurrence qu’il juge illégale. Pas franchement du goût des abonnés.

C’est reparti pour une nouvelle bataille. Comme à la veille des grandes campagnes sportives, le diffuseur CanalSat va en guerre au Cameroun contre ceux qu’il accuse de pirater les images de télévision numérique. Cette fois-ci, les adversaires ne sont pas seulement les câblo-opérateurs, la cible habituelle, mais une nouvelle forme de concurrence incarnée par Tntafrica qui a le toupet d’inclure les chaînes Beinsports dans son bouquet vendu aux ménages camerounais.
Depuis quelques jours, en effet, CanalSat dénonce la diffusion au Cameroun de chaînes Beinsports. Le diffuseur français brandit une attestation dans laquelle la société Beinsports France déclare qu’elle «n’a autorisé aucun opérateur de télévision à distribuer les chaines Beinsports au Cameroun, quelle que soit la langue de diffusion », et rappelle que toute diffusion desdites chaînes «par un opérateur non autorisé constituera un acte de piratage au titre duquel la Société Beinsports se réserve le droit de poursuivre ledit opérateur sur le plan judiciaire».
Pourquoi le diffuseur français lance-t-il la chasse à Beinsports seulement, alors qu’une centaine d’autres chaînes sont diffusées au Cameroun en dehors du bouquet CanalSat ? Se demande-t-on dans l’opinion. Les mordus du sport qui ont très vite adopté Beinsports, n’arrivent toujours pas à comprendre comment une chaîne qui n’appartient pas au bouquet CanalSat peut être interdite de diffusion au Cameroun par CanalSat. Ils redoutent désormais d’être bientôt privés d’une offre sport de qualité à laquelle Beinsports leur donne accès.

Marquer son territoire

Manifestement, pour la filiale camerounaise de CanalSat, cette nouvelle bataille « contre le piratage d’images» est cruciale. Plus que ses droits dont il faudra bien démontrer qu’ils sont lésés, le diffuseur français défend ses intérêts menacés par l’exploitation des chaînes Beinsports au Cameroun. Et, il y a de quoi. Beinsports est la branche sport du groupe qatari Al Jazeera. Elle opère en France avec 3 chaînes : Beinsports1, Beinsports2 et Beinsports Max. La chaîne qatarie de sport a acquis des droits Tv sur les principales compétitions sportives d’Europe, notamment les championnats d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, de France, la Champions League, la Coupe d’Europe …souvent au détriment de Canal+. Du coup, son offre sport est plus riche et plus variée que celle de Canal qui observe un taux de désabonnement de 11% depuis l’installation de Beinsports. Soit près de 700 000 abonnés perdus en France chaque année.

Lire la suite