http://www.senenews.com/2012/08/12/la-chinafrique-de-plus-en-plus-vivace_39261.html

Le Zimbabwe s’allie à la Chine pour sa politique en matière de TIC

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Afrique Expansion Magazine

(Agence Ecofin) – Le fournisseur chinois des solutions et produits de télécommunications Huawei a échangé avec l’Etat du Zimbabwe sur le futur du secteur des TIC dans le pays. C’était le 4 avril dernier, au cours du forum sur les TIC qu’a abrité le Zimbabwe. L’objectif de cette rencontre a été de réfléchir sur les moyens pour révolutionner la manière dont le pays aborde les avancées technologiques et à l’utilisation qui peut en être faites pour améliorer sa croissance et le développement.

Au cours de cette rencontre organisée par le ministère des TIC et Huawei, les échanges ont tourné essentiellement sur les moyens TIC qui pourront êtres utilisées pour façonner le développement industriel et apporter un réel changement dans la vie des Zimbabwéens (e-government, e-sécurité, e-taxe, e-agriculture, e-santé, e-éducation, etc).

Animées par des experts de Huawei dans les systèmes de technologie de l’information, dotés d’études de cas d’initiatives similaires déjà en cours dans certains pays comme l’Afrique du Sud, l’Angola et la Tanzanie, les participants ont exploré comment catalyser l’utilisation des solutions haut débit dans différents secteurs.

D’après Cosmas Chigwamba, le secrétaire permanent du ministère des TIC, le forum sur les TIC au Zimbabwe « est tombé au bon moment ». Le pays est en train de finaliser sa politique nationale des TIC qui devrait former la conne vertébrale de son nouveau souffle économique pour une transformation socio-économique durable. Cette politique des TIC peut être prête à tout moment pour approbation par les députés du pays, a souligné Cosmas Chigwamba.