A24

L’Afrique, nouveau terrain du marché de l’information des médias internationaux

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Huffington Post

L’Afrique n’intéresse pas seulement les investisseurs étrangers et les hommes d’affaires. Les grands médias internationaux se tournent et s’installent désormais dans ce continent aux potentialités qui semblent illimitées. L’information africaine est une matière première susceptible d’intéresser une audience mondiale pour laquelle l’Afrique demeure encore un mystère.

La chaîne européenne d’informations en continu, Euronews, s’engage dans la conquête de ce grand marché africain. A partir du second semestre de l’année 2015, Euronews va lancer Africanews, chaîne d’information multilingue panafricaine. Basée à Brazzaville, Africanews travaillera en partenariat avec la télévision nationale du Congo et a l’ambition de devenir le premier média panafricain d’information en continu. Africanews émettra d’abord en anglais et en français avant d’être diffusée dans d’autres langues comme le portugais, l’arabe et le swahili.

La chaîne s’appuiera sur des bureaux régionaux à travers le continent et sera centrée sur l’actualité de l’Afrique subsaharienne (en dehors du Maghreb), qui sera sa principale zone de diffusion. « Cette synergie vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et au monde toute l’actualité du continent « , ont expliqué les responsables d’Euronews, le leader du marché des news en Europe avec 7,2 millions de téléspectateurs quotidiens. Selon eux, Africanews est un projet différent de ceux existants, car « il vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et à donner au monde toute l’actualité d’un continent qui est lui-même un marché de nouvelles, au même titre et selon les mêmes critères que le reste de la planète ».

LIRE LA SUITE