chinafrique

La chine en voie de coloniser l’audiovisuel africain ?

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: AGORA VOX

Les téléspectateurs africains gavés de télénovelas sud-américaines bon marché diffusées par un géant chinois de l’audiovisuel (Star Times). Bienvenue dans l’ère de la mondialisation… avec en toile de fond le secteur audiovisuel menacé par les visées non revendiquées de soft-power de l’Empire du Milieu !

Non subventionné. Ne pouvant compter que sur des revenus publicitaires très limités. Le secteur de la production audiovisuelle africaine est une proie facile pour les appétits hégémoniques de la Chine. Et tant pis pour la diversité culturelle… et même au-delà, la préservation d’un modèle audiovisuel original.

Car le tsunami Star Times qui déferle sur l’Afrique menace tout sur son passage avec un modèle économique diablement efficace : une télévision low-cost bâtie sur un patchwork de programmes internationaux de seconde zone.

Trop chères pour des capacités de production locales limitées, les expériences de créations originales qui fleurissent du Burkina Faso au Sénégal en passant par le Ghana ou le Nigeria sont fragiles. Pour autant, il serait dommage d’offrir un menu unique au téléspectateurs africains : une soupe mondialisée de programmes sans âmes achetés en Amérique du Sud ou en Asie.

 

LIRE LA SUITE