www.orange.fr

Brésil 2014 : Orange Cameroun casse sa tirelire pour les Lions indomptables

Tags:

Publié par & dans la catégorie Communication.

Source: Investir au Cameroun

« Lions un jour, Lions toujours… Nous croyons aux Lions ». Voilà le message qu’Orange Cameroun a voulu passer aux journalistes le 29 mars 2014, au Golf Club de Yaoundé. Une occasion pour le groupe français de présenter comment Orange Cameroun va accompagner l’équipe nationale de football au Brésil pour le mondial 2014, et aussi les supporters.

« Orange Cameroun va offrir aux Camerounais la retransmission en direct de la coupe du monde 2014 », tient à préciser, d’entrée de jeu, le groupe. Un partenariat a été signé avec la télévision nationale (Crtv) à cet effet. Interrogé sur le montant qu’a accordé Orange Cameroun à la Crtv pour ce partenariat, le directeur de la communication d’Orange Cameroun, Samuel Ngondi Eboua, a déclaré que le groupe français a déboursé « le montant que méritent les Camerounais ». Sans précisions particulières sur le montant de la cagnotte, Samuel Ngondi a néanmoins précisé que depuis son arrivée au Cameroun en 2002, Orange Cameroun a consacré aux Lions indomptables le montant total de 15 milliards de francs Cfa.

Interrogé également à ce sujet dimanche dernier par Adèle Mballa Atangana sur les ondes du Poste national (Crtv), le directeur général de la Crtv, Amadou Vamoulké, est resté discret sur le montant du partenariat avec Orange Cameroun. « Dans un rapport entre un sponsor et un média, c’est de l’exposition dont il s’agit pour le sponsor, et de compensation de cette exposition pour ce qui est du média. Qu’est-ce que nous gagnons ? Nous gagnons un peu d’argent. Vous savez, j’ai donné le montant de ce que le gouvernement a payé (300 millions de francs Cfa, pour acquérir les droits de retransmission, ndlr), parce qu’il s’agit de l’argent public et la transparence est de rigueur. Pour ce qui est de l’arrangement avec les partenaires, peut-être qu’il vaudrait ne pas faire de bruits. Comme on le dit, l’argent n’aime pas le bruit », a expliqué Amadou Vamoulké.

Au titre de ce partenariat avec le groupe français des télécoms, durant le mondial prochain, les plateaux télés de la Crtv seront habillés aux couleurs d’Orange Cameroun. Samuel Ngondi Eboua explique que l’entreprise de téléphonie mobile restera avec les Lions, même dans les moments difficiles. « Les échecs d’aujourd’hui préparent les succès de demain », pense-t-il. Pour lui, pas question d’abandonner le partenariat avec les Lions indomptables au moment où cette équipe enregistre des défaites, notamment avec la récente raclée subie par l’équipe nationale face au Portugal lors du dernier match amical.

Des offres commerciales dédiées au mondial sont également lancées depuis le début de cette semaine à l’endroit des supporters et abonnés d’Orange Cameroun. Des cartes Sim Lions4life, un concours de la meilleure photo de fan de foot, des jeux via les Sms et plusieurs autres tombolas ont été lancés depuis le 31 mars 2014. Ce qui permettra aux abonnés de gagner des voyages au Brésil avec prise en charge intégrale, des TV écrans plasma, des tablettes numériques ou encore des kits de fan de foot. Une dizaine d’affiches « Lions4life » ayant des shootings des Lions est prévue pour accompagner ces différentes offres commerciales.

B-O.D.