http://www.lanouvelletribune.info/index.php/societe/vie-societale/technologie/18093-telephonie-mobile-l-acces-des-populations-africaines-aux-services-financiers-au-coeur-des-echanges

MTN milite pour des smartphones low cost

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Afrique Expansion Magazine

 

(Agence Ecofin) – Afin d’accroitre ses revenus, l’opérateur des télécommunications MTN milite pour l’introduction local de smartphones low cost sur le marché. Avec un coût d’achat réduit de ces téléphones intelligents pour les consommateurs, MTN pense que cela suscitera une forte utilisation des réseaux de données et, par ricochet, boostera la croissance que l’entreprise. En décembre 2013, MTN affichait un revenu de 20,7 milliard de rand (1 941 660 000 dollars) dans le marché data. La société veut faire davantage.

Bien que MTN soit optimiste sur l’impact que peuvent avoir les smartphones low cost sur ses affaires data, la société redoute toutefois que le manque de spectre de fréquence disponible en Afrique du Sud ait une influence négative sur ses capacités à accroitre les vitesses de données et la poursuite de la fourniture des services mobile. Bien qu’un document sur la politique des spectres de fréquence ait été développé dans le pays, cette politique doit encore être alignée sur celle du large bande. Conséquences, les opérateurs télécoms attendent toujours que l’Autorité Indépendante des communications d’Afrique du Sud (Icasa) attribue les spectres de fréquence de 2.6GHz et 800MHz tant attendues, et qui sont adéquates pour l’évolution rapide à long terme des technologies des télécommunications.

Lors de la conférence de presse organisée par MTN le 4 mars 2014, suite à la présentation des résultats financiers de l’entreprise, Sifiso Dabengwa (photo), le président directeur général du groupe télécom a déclaré que l’entreprise est fortement focalisée dans la promotion des appareils aptes à l’utilisation des données.