www.orange.fr

En Ouganda, Orange retire sa publicité à un journal homophobe

Tags:

Publié par & dans la catégorie Communication.

Source: Ecofin Comm

(Agence Ecofin) – En Ouganda, un groupe d’activistes crie victoire après que le journal Red Pepper ait perdu son contrat publicitaire avec l’opérateur de télécommunications Orange.

Orange Ouganda a pris cette décision à la suite d’une pétition signée par 77 000 personnes, demandant à la compagnie de ne plus passer des annonces dans la publication qui a récemment sorti une liste de 200 personnes présentées comme des homosexuels en Ouganda.

La société Orange n’a plus reconduit le contrat publicitaire avec le journal, contrat qui expirait le 6 mars dernier. Le principal dirigeant de l’organe de presse, Arinaitwe Rugyendo, n’a pas souhaité s’exprimer. Dans le pays, Red Pepper est réputé pour ses positions homophobes.

Le journal a publié sa fameuse liste à la suite de la loi anti-homosexuelle promulguée le 24 février dernier par le président de la République, Yuweri Museveni. Le texte rend obligatoire la dénonciation de l’homosexualité et prévoit jusqu’à 14 ans d’emprisonnement pour toute personne reconnue coupable de ce « délit ». La prison à vie punit la pratique homosexuelle « aggravée ». Le projet de loi prévoyait la peine de mort.

La Commission des Nations unies aux droits de l’Homme a appelé la presse ougandaise à ne pas répandre l’homophobie dans la société. L’instance onusienne a par ailleurs invité le gouvernement à prendre des mesures pour prévenir cette dérive.