1391610707849

Réunion ministérielle à Brazzaville sur l’interconnexion en Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Afrique en Ligne

Vers l’élaboration d’une politique commune d’interconnexion des réseaux en fibre optique en Afrique centrale – Une réunion ministérielle sur l’interconnexion des réseaux en fibre optique des pays d’Afrique centrale concernés par le programme ‘Central African Backbone’ (CAB) se tient actuellement à Brazzaville, en vue de mettre en place une approche commune d’intégration sous-régionale en matière des réseaux de télécommunications en fibre optique, a appris la PANA de source officielle.

Cette rencontre a été ouverte par le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies, Thierry Moungala, en présence de son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Tryphon Kin Kiey Mulumba, de l’ambassadeur du Gabon au Congo, Barthelemie Ongayi et de la représentante de la Banque mondiale au Congo, Sylvie Dossou.

La réunion regroupe des experts des pays d’Afrique centrale, des représentants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de la Banque mondiale et de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

La réunion permet aux pays d’Afrique centrale concernés par le programme ‘CAB’ d’accélérer leur intégration en interconnectant leurs infrastructures de télécommunications en fibre optique. Des experts affirment que l’interconnexion des infrastructures de télécommunications en fibre optique constitue un puissant facteur de développement. Car, elle offre aux pays des atouts supplémentaires dans la lutte contre la pauvreté: elle réduit les coûts élevés des services de télécommunications/Internet.

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE