http://hotline.n9ws.com/n9ws-vivendi-revend-maroc-telecom-3192.html

Maroc Telecom câble l’Afrique de l’Ouest

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: L'Usine Nouvelle

L’opérateur Maroc Telecom a vu inaugurer le tronçon du câble haut débit de 1 064 km mené par sa filiale malienne Sotelma par le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta et le roi du Maroc le 22 février à Bamako à l’occasion de la tournée en Afrique du souverain chérifien. A la veille d’être cédé à Etisalat, l’opérateur marocain renforce son assise en Afrique où les réseaux de fibre optique sont en plein boom.

Le Mali câblé. A travers sa filiale malienne, Sotelma-Malitel, l’opérateur Maroc Télécom a inauguré à Bamako la partie malienne de son câble à fibre optique haut débit en présence du roi du Maroc Mohammed VI et Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l’Etat du Mali.

C’est le « fruit d’une coopération sud-sud entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest« , a déclaré à cette occasion Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Télécom qui détient 51% de Sotelma depuis 2009.

Un projet de 6 millions d’euros

Ce câble qui fait partie du projet dit Trans Africain de Maroc Télécom, et dont les travaux ont duré onze mois, relie la ville de Sikasso à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso à Gogui à la frontière mauritanienne sur 1 064 km sur le territoire du Mali. Il a nécessité un investissement, financé sur fonds propres par Sotelma, de 4 milliards de francs CFA, soit environ 6 millions d’euros.

Cette réalisation permettra d’améliorer la connectivité des pays de la région, d’assurer la sécurisation du trafic des télécommunications et de répondre à la forte croissance des besoins en haut débit de la région. Sotelma opérateur historique du Mali y est leader des télécoms

 

LIRE LA SUITE EN CLIQUANT ICI