deloitte

Deloitte réalise un audit sur les 10 tendances Médias-Tic en Afrique

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Camer Post

 

Dans son étude internationale sur les grandes tendances du secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT), le cabinet Deloitte dévoile les principales tendances 2014 en Afrique francophone. Selon cette étude, les marchés télécom de la RD Congo, du Cameroun, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire présenteront les croissances les plus importantes en Afrique francophone pour l’année à venir.

1. SMS versus messagerie instantanée (MIM) ou la valeur contre le volume

En 2014, les MIM (messagerie instantanée sur mobile) représenteront plus du double du volume (50 milliards par jour) des messages envoyés par SMS. Mais les SMS devraient engranger plus de 100 milliards de dollars de revenus en 2014, soit environ 50 fois les recettes agrégées de tous les services MIM en 2014. C’est à partir de 2017 que les recettes issues des SMS devraient commencer à ralentir. Question pour les opérateurs : doivent ils encourager leurs abonnés à adopter les MIM pour capter une partie de la valeur à travers les forfaits haut débit ? 
Avec la croissance rapide du marché du haut débit et de la 3G en Afrique, la mutation vers les services « Data » est incontournable et amène les opérateurs Télécom à ajuster leurs modèles économiques afin de multiplier leurs sources de revenus tout en protégeant leurs revenus actuels émanant des services Voix et SMS.

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE