Au Sénégal, les télé-diffuseurs sont appelés à veiller à la protection des enfants

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Agence de Presse Sénégalaise

Dakar, 20 fév (APS) – Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a invité jeudi les diffuseurs de programmes de télévision au respect du cahier des charges contenant les règles encadrant la télédiffusion au Sénégal, en vue d’une meilleure protection des enfants contre les dérives liées à l’audiovisuel.

« L’autorisation de diffusion de programmes audiovisuels s’accompagne d’un cahier des charges applicable aux titulaires de cette autorisation, et qui l’enjoint à mettre un mécanisme de protection du jeune public, par rapport au contenu qui est diffusé », a dit Cheikh Mouhamadou Bamba Niang, directeur de cabinet du président du CNRA.

« Ce mécanisme [de protection de l'enfant] est prévu par le cahier des charges en ses articles 24, 25 et 26. Ces dispositions nous disent que chaque chaîne de télévision doit comporter en son sein une commission de visionnage qui procède à la classification des émissions et à leur affecter une signalétique », a expliqué M. Niang lors d’un point de presse.

La signalétique a l’avantage de mettre le public en garde contre « les dangers d’exposition de l’enfant à un certain nombre de contenus inadéquats », a-t-il rappelé.

« La signalétique, a ajouté M. Niang, c’est aussi l’avertissement, pour que l’enfant qui regarde un certain contenu ne soit pas porté ou emmené à reproduire des faits et gestes pouvant entraîner des conséquences néfastes sur sa santé, sa stabilité et son épanouissement. »

 

LIRE LA SUITE