Telecel logo

Mali : Une 3ème licence de téléphonie controversée

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Maliactu

L’attribution de la 3e licence de téléphonie mobile avait été décriée par le Vérificateur général dans son rapport 2012 et qui sera repris dans celui de 2013 dont le lancement est prévu dans quelques mois. En dépit des récriminations sur fond de corruption, Alpha Télécom a promis de lancer ses activités au Mali cette semaine au vu et au su des autorités.

De son nom commercial Alpha Télécom (Atel-SA) qui prendra encore le nom de Télécel-Mali, Planor-Afrique, l’attributaire de la 3e licence de téléphonie mobile dans notre pays, a par voie de presse informé l’opinion publique malienne et internationale de sa volonté de lancer ses activités à partir de cette semaine.

Une volonté certes louable, mais qui cache le contentieux qui entoure ce dossier brûlant. Sous la transition, en juin 2013, la 3e licence a été vendue à Planor-Afrique pour 55,1 milliards de F CFA dont il s’est acquitté de la totalité du montant au mois de novembre 2013.

Mais si pour le citoyen lambda le paiement du prix de la licence donne droit à la société Atel-SA de commencer ses opérations d’exploitation de licence de téléphonie mobile et d’internet au Mali, le contentieux reste entier au niveau de la justice malienne et du Tribunal international de commerce de Paris.

Beaucoup de zones d’ombre couvrent cette affaire dans laquelle Planor-Afrique d’Apollinaire Compaoré au départ membre du même groupement que Koïra Teknotelecom Ltd de notre compatriote Cessé Komé dans le cadre d’un partenariat technique avec Monaco-Télécom, a été tiré du lot pour se voir attribuer la licence dans des conditions douteuses.

 

LIRE LA SUITE EN CLIQUANT ICI