L’UEMOA en voie de réguler les télécommunications de son espace

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Malijet.com

Deux jours durant, les 21 et 22 octobre derniers, acteurs et spécialistes du secteur, issus de huit Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, se sont retrouvés à l’hôtel Radisson de Bamako. Au-delà de l’ordre du jour de cette 6ème réunion de leur instance, l’autre challenge est de réussir à lui donner un nouveau départ.

Un seul projet initié en dix années d’existence et après cinq réunions statutaires! Et encore, même ce projet relatif aux lignes directrices pour l’homologation des équipements et la reconnaissance mutuelle des agréments des équipements de télécommunication, tarde à être véritablement mis en œuvre, du fait de divergences entre les membres du Comité.

Ce constat-révélation est du Représentant résident de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à la cérémonie d’ouverture de la 6ème réunion du Comité des Régulateurs Nationaux des Télécommunications (CRTEL) des Etats membres de l’institution d’intégration sous-régionale. «Ce qui constitue un bilan insuffisant par rapport aux objectifs fixés lors de la création du CRTEL» a-t-il alors déploré.

A sa suite, le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Jean-Marie Sangaré, a abondé dans le même sens dans son allocution d’ouverture: «le Comité des régulateurs nationaux des télécommunications des Etats membres de l’UEMOA a vécu 10 ans durant lesquels nous avons enregistré des résultats satisfaisants, mais aussi des contre-performances, dues notamment à l’insuffisance d’implication des acteurs que vous êtes dans la réalisation des activités décidées collégialement et souverainement par vos soins».

 

LIRE LA SUITE EN CLIQUANT ICI