Lancement de la Semaine de la Télévision chinoise au Sénégal

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: CRI

Neuf documentaires sur les différents aspects de la Chine seront diffusés à partir du 1er octobre prochain à la Télévision nationale sénégalaise, a-t-on appris mardi lors de la cérémonie de lancement de la Semaine de la Télévision chinoise au Sénégal.

Le coup d’envoi de cette manifestation, la première du genre organisée par le service culturel de l’ambassade de Chine au Sénégal, a été donné mardi par le ministre sénégalais de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xia Huang.

« La série de documentaires qui sera diffusée sur la télévision nationale permettra aux téléspectateurs (sénégalais) de suivre d’intéressantes émissions touchant, à côté du volet cultruel, plusieurs autres aspects des réalités socio-économiques de la Chine comme les arts martiaux et leurs secrets, la musique, la gastronomie ou l’industrie », a indiqué le ministre sénégalais lors de la cérémonie de lancement, organisée dans les locaux de l’ambassade de Chine.

Selon lui, il s’agit d’une belle occasion pour le public sénégalais de revisiter et de découvrir d’autres facettes de la civilisation millénaire chinoise, mais aussi la diversité et la richesse de la culture chinoise.

L’ambassadeur chinois a de son côté indiqué que la télévision, en tant que principal média populaire, constitue une voie efficace pour compléter les connaissances mutuelles entre les peuples chinois et sénégalais

Pour lui, le lancement de cette semaine de la Télévision chinoise au Sénégal constitue une pierre de plus dans l’ édification de l’amitié et de la coopération entre les peuples des deux Etats qui « ne cessent de grandir ».

« A notre avis, une relation politique plus intense, une coopération qui ne cesse de gagner des résultats toujours plus encourageants, repose sur une meilleure connaissance mutuelle qui nous donnera une meilleure compréhension réciproque », a-t-il souligné.

« Et la télévision jouera certainement un rôle très important dans la réalisation de cet objectif.C’est à nous de faire davantage pour mieux mettre en valeur les aspects positifs de ce médium qui est devenu le médium le plus populaire », a ajouté l’ ambassadeur.

Pour sa part, la directrice de la Télévision nationale sénégalaise (RTS), Seynabou Diop Sow, a estimé que cette semaine de la télévision chinoise au Sénégal « va certainement contribuer de belle manière à la consolidation et à la diversification de la coopération culturelle et télévisuelle entre le Sénégal et la Chine.

Elle a promis que sa télévision, par le démarrage de la Semaine de la Télévision chinoise et la diffusion bientôt de la série télévisée chinoise « Doudou et ses belles-mères », doublée par des acteurs sénégalais, va étoffer ses programmes culturels et éducatifs pour permettre aux téléspectateurs de mieux connaître  » la formidable richesse de la culture chinoise ».