Afrikakom réalise la stratégie de communication d’ILWAC au Mali

Tags:

Publié par & dans la catégorie Communication, Mission Afrikakom.

Source: Afrikakom

Pour le compte du Ministère de l’environnement et de l’assainissement du Mali, les consultants d’Afrikakom Séverine Laurent, le Docteur Alexis Moréno et le journaliste radio Mohamed Tiéné ont réalisé la communication du projet ILWAC. Nos consultants, en étroite collaboration avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel basé à Tunis, ont élaboré une stratégie basée sur la participation active des principaux acteurs de l’environnement au Mali, dont l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable et la Direction Générale de la Protection Civile. Ceci, sous la tutelle de différents ministères : Ministère de l’environnement et de l’assainissement, Ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile, Ministère de l’agriculture, Ministère de l’élevage et de la pêche, Ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales.

Les objectifs de l’ILWAC relèvent de quatre ordres :

La mise en place de plateformes de gestion commune des informations cartographiques au Mali

La mise en place d’un système REED+, visant à favoriser la séquestration carbone

L’optimisation de la gestion durable des terres et des eaux au Mali

L’anticipation des risques et catastrophes liés au climat

Les objectifs majeurs des stratégies et actions recommandées par nos consultants visent à renforcer les capacités des dirigeants et des populations aux questions du développement durable. Cette campagne contribue à soutenir les populations les plus fragiles à se doter d’outils de gestion durable des terres et de l’eau.

Afrikakom a orchestré la coordination générale en proposant et en réalisant des actions de communication. Parmi les actions les plus emblématiques, nous avons conçu deux émissions radiophoniques afin de sensibiliser les agriculteurs et les éleveurs sur les risques des mutations environnementales. En parallèle, nous avons programmé le contenu d’une journée porte ouverte pour l’observatoire de la surveillance environnementale dans la boucle de Baoulé au Mali. Cette journée prendra place fin novembre / début décembre et nous vous tiendrons informés ici de son déroulement.

ILWAC est financé notamment par la Banque mondiale. Un blog du groupe de travail de l’ILWAC est en place depuis plus de 18 mois. Il est consultable en cliquant ici.

Photo : Agroforesterie dans l'Observatoire de la Boucle du Baoulé, Mali. 
Crédit photo : Lilia Benzid