Maurice Chabi / Kerekou

Le béninois spécialiste de la communication Maurice Chabi sort un ouvrage sur Kérékou chez l’Harmattan

Tags:

Publié par & dans la catégorie Communication.

Source: Afrikakom

En Afrique, quand un homme de médias se distingue de par sa liberté de langage, il faut le saluer. Car ils sont rares ceux qui parviennent à conserver leur indépendance d’esprit dans ces environnements compliqués. Faire carrière en marge du pouvoir central relève d’un véritable défi, quasi-surhumain ! Pourtant, il y a ces courageux, ces téméraires qui, parfois tout en douceur et avec précaution, parviennent à faire évoluer les mentalités pour laisser place à la liberté d’expression. Parmi ces hommes, un béninois, un grand homme de médias, Maurice Chabi. Maurice n’a pas choisi de s’exporter ailleurs pour être libre de ses paroles, de ses positions. Il a choisi de rester au Bénin pour distiller, petit à petit, des valeurs propres au développement de la liberté de penser.

Maurice s’est longtemps distingué en dirigeant le quotidien national béninois « Ehuzu » devenu plus tard «La nation ». Malgré son statut de journaliste-fonctionnaire, il a impulsé au journal un nouveau ton, parfois dangereux pour l’époque. Ses billets, ses éditoriaux engagés étaient risqués alors. Plus tard, il créa le journal « Les échos » du Bénin qu’il dirigea jusqu’en 2009.

Maurice Chabi dirige à présent le cabinet « International Media Consulting ». Il est également correspondant au Bénin pour l’organisation « Reporters sans frontières ». Cet homme de la communication vient de publier chez l’Harmattan un ouvrage entièrement consacré à l’homme fort de l’ancienne République du Dahomey : Kérékou. Un ouvrage édifiant qui permet de mieux comprendre les différentes facettes du caméléon. Nul doute que ce livre est caractérisé par la liberté de ton de Maurice.

Nous lui souhaitons bonne chance !

S.L.

 

Pour commander l’ouvrage de Maurice Chabi, cliquez ici !