Audiovisuel : vers l’adoption de normes harmonisées au sein de l’espace CDEAO

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Abidjan.net

Abidjan, 20 sept (AIP) – Les Etats de l’Afrique de l’Ouest pourraient bientôt adopter une stratégie commune dans le cadre du basculement de l’audiovisuel analogique vers le numérique, en s’accordant sur des « spécifications minimales communes » des équipements devant permettre la réception de la télévision numérique terrestre (TNT) dans l’espace CEDEAO par les usagers.

Le numérique est une évolution technologique qui permet d’optimiser l’usage de la ressource spectrale par un accroissement du nombre de chaînes de télévision par fréquence, d’obtenir une meilleur qualité d’image, de son, et de réduire les coûts de la transmission et de la diffusion des programmes télévisuels. Ainsi, la retransmission télévisuelle devrait désormais se faire via satellite en lieu et place des antennes relais.

L’union internationale de la télécommunication fixe au 17 juin 2015, pour certains pays, et au 17 juin 2020 pour d’autres, comme dates butoir pour l’arrêt des émissions analogiques, et l’achèvement du processus de passage à la télévision numérique, rappelle-t-on.

Des ministres, structures étatiques et experts des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), impliqués dans le processus de basculement vers l’audiovisuel numérique, spécifiquement à TNT, prendront part à une réunion du 23 au 27 septembre à Banjul (Gambie), afin de s’accorder sur les caractéristiques des équipements dont les téléspectateurs de cet espace économique devront se doter pour pouvoir suivre les émissions.

« L’ampleur des tâches, leurs multiples dimensions nécessite l’implication de tous ; l’objectif stratégique est de respecter le grand rendez-vous international de juin 2015″, a expliqué, jeudi, le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, Ibrahim Sy Savané, à l’ouverture d’une réunion d’information, initiée par son administration, sur les spécifications communes des équipements de réception de la télévision numérique terrestre dans la zone CEDEAO.

Cette séance de travail qui regroupait des experts et cadres ivoiriens, impliqués dans la conduite du processus de passage au numérique, est destinée à préparer une meilleure participation de la Côte d’Ivoire aux assises de Banjul.

(AIP)
tm