rts

Focus sur les orientations de la RTS au Sénégal

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Press Afrik

Par Mohamadou SY ‘’Siré’’
CEO ‘’Epsilone Consulting’’, stratégie & management
Casablanca, Maroc

Depuis l’avènement de Racine Talla  à la tête de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, la Radio (Radio Sénégal International)  et la Télévision (RTS 1) présentent un tout autre visage. La RTS  est devenue plus ‘’nationale’’, plus ‘’terroir’’, plus ‘’pays profond’’, avec une diversification de  sa grille de programmes en volume (nombre d’émissions),  en qualité (infos-découvertes-éducation-divertissement), le tout dans une pluralité linguistique  qui accorde à nos langues locales les plus parlées, notamment le wolof, le pulaagu, le sérère et le mandingue, davantage de temps à l’antenne

Au lendemain du lancement de la RTS 3 (Tambacounda) et vers le lancement de la  RTS 4 (Casamance) et probablement de la RTS 5 (Fouta), de la RTS 6 (Sine Saloum), Racine Talla et son équipe font des pas de géant dans le maillage du territoire national et, réconcilient le Peuple sénégalais avec leur service public audiovisuel, tant au niveau de la proximité qu’au niveau de ses contenus  de plus en plus qualitatifs et pluriels.

A travers des séries de reportages et de dossiers à l’intérieur du pays profond, la RTS 1devient de plus en plus la voix des sans voix  nous donne l’occasion de nous (le Sénégal) voir sans fard, de nous (re)connaître et de nous (re)découvrir pour progresser.  Les émissions ‘’Reeni Kom Kom’’ de Abdel Kader Diokhané, ‘’Recto-Verso’’ de Abdourahmane Koïta, ‘’Terreau’’ de Tidiane Barry, ‘’Deggo’’ d’Ahmadou SY sont devenues  des ‘’émissions de terrain’’ de grands moments de télévision.

A la radio (RSI), la radio préférée et très écoutée par une bonne frange de la diaspora sénégalaise, c’est véritablement de forts moments d’écoute radiophonique (consistance et pertinance), dans une diversité culturelle et une programmation transversale (tous les goûts).  Comme le dit si bien cette bande annonce,  ‘’ vaguer librement à leurs occupations,  nous nous (RSI) occupons de vos préoccupations’’. Ça,  c’est le coté Enracinement.