Le Zimbabwe crée une chaine privée

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: BBC Afrique

Le gouvernement zimbabwéen a exprimé son mécontentement à l’annonce de l’ouverture d’une télévision zimbabwéenne indépendante- 1st TV- basée en Afrique du Sud.

Lancée vendredi, 1st TV sera diffusée au Zimbabwe par satellite.

La télévision zimbabwéenne officielle- considerée comme à la solde du pouvoir- possède un monopole sur l’information dans le pays.

Le directeur de 1st TV est un ancien collaborateur du principal rival de Robert Mugabe, Morgan Tsvangirai, Premier ministre du gouvernement de coalition depuis 2009.

A l’approche des élections, les réformes promises par le gouvernement de coalition n’ont pas été implémentées, en particulier celles concernant les médias et les forces de l’ordre.

Le géant sud-africain avait servi de médiateur lors des négociations ayant mené au partage du pouvoir.

A l’approche des élections du 31 juillet, l’Afrique du Sud tente à nouveau de peser dans la politique zimbabwéenne, afin d’éviter des violences électorales similaires à celles de la présidentielle de 2008.

En 2008, Morgan Tsvangirai s’était retiré de la course au second tour, accusant le pouvoir d’envoyer ses milices et les forces de l’ordre attaquer les sympathisants de l’opposition.

Lire la suite