Le Sud-africain MTN veut entrer dans le capital de l’indien Reliance Communications

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Afrique expansion

(Agence Ecofin) – Selon Bloomberg, le groupe des télécommunications MTN est en négociation avec la société indienne Reliance Communications Ltd (RCOM) depuis le début de cette année. L’opérateur sud-africain vise l’acquisition de 24% du capital. Mais les discussions pourraient connaître une fin négative. En effet, MTN ne comprend pas la logique industrielle qui a poussé l’Inde à la révision de ses règles de fusion et d’acquisition des télécoms alors que ces négociations étaient en cours et redoute un blocage.

À travers cette tentative d’entrée sur le sous-continent indien, MTN guette de nouvelles affaires depuis que la croissance du mobile ralentit en Afrique. Le marché de Reliance Communications est évalué à 1,2 milliard de dollars.

En effet, Bharti Airtel, autre groupe indien des télécoms avait entamé autrefois des négociations pour entrer dans le capital de MTN, mais ces démarches avaient tourné court en 2009 face à une opposition politique de l’Afrique du Sud. D’après des analystes financiers, l’Etat avait alors craint que l’entrée d’un autre grand opérateur télécom dans le capital de MTN ne limite sa croissance les marchés hors Afrique.

Bloomberg qui cite des sources proches du dossier, indique que MTN et RCM n’ont pas encore réussi à s’entendre sur le prix d’une transaction potentielle.