Au Burundi, un atelier régional sur le leadership et la gouvernance dans les Médias

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Infos Plus Gabon

Écrit par Antoine Lawson

Afrique-Medias-Atelier Regional sur le Leadership et la Gouvernance

BUJUMBURA,  9  juillet (Infosplusgabon) -  La capitale  du Burundi, Bujumbura, accueille ce  mardi et pendant 2 jours un atelier  régional sur le leadership et la  gouvernance dans  les  médias en Afrique  centrale. Organisée  sous  le  haut patronage de Mme  Leocadie  Nihazi, ministre des Telecommunivations, de l’Information, de  la  Communication et des Relations avec le  Parlement  sous l’égide de Ami « Initiative des medias d’Afrique » avec l’appui duForum des responsables des Médias d’Afrique centrale (FREMAC), cette  rencontre  réunit les  responsables des entreprises de  presse de la  sous-région.

Ainsi, quelques 40 responsables et cadres des médias en provenance de dix pays d’Afrique Centrale participent à un atelier de deux jours qui a commencé le 9 Juillet 2013 à Bujumbura. L’atelier placé sous le thème «Ethique, Leadership et Gouvernance dans les Maisons de Presse» est organisé par l’African Media Initiative (AMI), en collaboration avec les «Publications de la Presse Burundaise» (PPB) et le «Forum des Responsables des Médias d’Afrique ‘(FREMAC) ».

Amadou Mahtar Ba, Directeur Général de AMI croit fermement que l’éthique, le leadership et la bonne gouvernance sont des éléments essentiels dans la construction d’une presse indépendante, libre et crédible à travers le continent. Selon lui, cette réunion de grande envergure des responsables et cadres des médias du Tchad, Cameroun, Rwanda, Congo Brazza, République Centrafricaine, Gabon, Burundi, Guinée équatoriale et la République Démocratique du Congo démontre leur engagement d’ inculquer une culture de l’éthique, du leadership et de la bonne gouvernance au sein de leurs médias respectifs. Ba a également salué l’esprit de collaboration entre les PPB, FREMAC et AMI dans la promotion de média éthiques et bien gouvernés.

Cet atelier régional de 2 jours fait partie de la stratégie de promotion du document cadre de AMI  «Leadership et Principes Directeurs pour les Propriétaires et Dirigeants des Médias d’Afrique» (LGP) approuvé à Tunis en 2011 lors du Forum des Leaders des Médias d’Afrique  (AMLF). Jusqu’ici, AMI a lancé la LGP en Tanzanie, au Rwanda et dix pays d’Afrique occidentale.

Lire la suite