Rwanda : le pays s’achemine résolument vers les TIC à travers son initiative Smart

Tags:

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Le Rwanda s’et lancé dans une véritable politique d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par ses populations. Le pays, qui veut ravir au Kenya la place de point focal des TIC dans la sous-région Afrique de l’Est, est actuellement en train de travailler à un partenariat public-privé pour identifier des solutions TIC capables de booster sa croissance économique. Il envisage aussi de plus en plus une utilisation des technologies vertes.

Ouvert à divers professionnels comme les concepteurs de logiciels informatiques ou les programmeurs qui pourront montrer leur talent, « le projet Smart Rwanda veut exploiter les pouvoirs de transformation des TIC pour aider à accroître la productivité des autres secteurs », selon Jean-Philbert Nsengimana, le ministre de la Jeunesse et TIC, qui a ajouté que l’objectif est désormais de « faire les choses de manière intelligente, de faire plus avec moins ».

La Smart Solution qui signifie principalement l’utilisation de gadgets intelligents en matière de TIC contribuera à révolutionner la prestation de services, réduire le temps et les coûts d’accès aux services et aussi à améliorer l’accès à l’information, principalement aux populations rurales. Le Rwanda, qui compte donc déployer des Smart Villages dans tout le pays, s’est lancé à la recherche de solutions intelligentes pour contribuer au développement rural et à la réduction de la pauvreté de 30%.