L’audiovisuel extérieur de la France va bientôt changer de nom

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Pure Media by OZAP

La structure regroupant notamment France 24, RFI et TV5 Monde devrait bientôt changer de nom afin de se donner une meilleure visibilité à l’international.

L’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) va bientôt changer de nom. Cette structure créée en 2008 pour regrouper les médias français ou francophones à destination de l’étranger comme France 24, RFI ou TV5Monde devrait, selon Le Monde, prendre le nom de « France Médias Monde », après l’aval de son conseil d’administration, le 27 juin prochain.

Ce changement sémantique avait été annoncé par la nouvelle présidente de l’AEF, Marie-Christine Saragosse en mai dernier. Cette dernière avait expliqué que les initiales AEF rappelaient un peu trop le temps de la colonisation et de « l’Afrique équatoriale française ». L’ancienne présidente de TV5 Monde avait aussi avancé l’idée d’une difficulté dans la traduction de ce sigle pour les équipes de distribution et de marketing international.

Rappelons que le nom d’AEF avait été choisi en 2008 par défaut après la découverte que le sigle « France Monde », initialement envisagé, avait déjà été déposé par un particulier. De son côté, l’appellation « France Monde International » a elle-aussi été abandonnée pour cause d’initiales rappelant trop une autre institution internationale.