Lancement du projet de Télévision Numérique Terrestre à Madagascar

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Afriquinfos

ANTANANARIVO (Xinhua) – Le projet de Télévision Numérique Terrestre (TNT) est lancé officiellement mardi à Madagascar, selon un communiqué du Comité national préparatoire à la mise en place de la télévision numérique Terrestre (CNP-TNT). Madagascar est l’un des pays africains signataires de l’Accord régional de l’Union Internationale des télécommunications (UIT)  » GE06″ du 16 juin 2006 et qui se sont engagés à tenir l’objectif de fin de la télévision analogique en bande UHF (470 – 862 MHz) pour le 17 juin 2015 et en VHF (174 – 230 MHz) pour le 17 juin 2020.

Les pays de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), dont Madagascar est membre, ont affiché l’ ambition d’une migration vers la TNT avant le 31 décembre 2013, garantissant une marge de 18 mois sur le calendrier de l’UIT.

Selon le comité malgache, cette mutation de la télévision analogique vers la télévision numérique va permettre d’améliorer l’offre audiovisuelle tout en diminuant sensiblement les coûts d’exploitation et de maintenance et en réduisant l’utilisation du spectre radioélectrique par la télévision.

Madagascar va ainsi entrer dans la phase de préparation de juillet à décembre 2013 avec la préparation du corpus législatif et dans la phase de déploiement de janvier 2014 à juin 2015 avec l’ aménagement numérique du territoire et l’extinction de l’analogique.