Wokloni TV : Les premières images prévues en janvier 2014

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Le Prétoire

En prélude à l’ouverture de sa chaîne de télévision, Aliou Ifra N’DIAYE, également promoteur de la maison de production « Blonba » était face à la presse le 15 mai 2013. Il s’agissait pour lui de faire le point de l’état d’avancement des travaux et d’expliquer aux journalistes la vocation de cette nouvelle chaine de télé dont les premières images sont prévues pour janvier 2014.

Hier, Aliou Ifra N’Diaye, très connu dans le monde culturel, notamment pour avoir été le promoteur de la maison de production de spectacle, « Blonba » et le réalisateur de plusieurs pièces de théâtre, a rencontré la presse. L’objectif de cette rencontre était  non seulement de visiter le chantier du siège de  la nouvelle chaîne de télévision, « Wokloni TV » mais aussi de parler de la ligne éditoriale de celle-ci. Avant le point presse, les journalistes ont été informés sur les travaux. A terme, les locaux de la chaine de télé vont comprendre un bâtiment à 4 niveaux et un sous-sol, qui abriteront cinq studios, un studio de son situé au sous-sol, six salles de montage, vingt et un bureaux, deux salles de conférence, trois espaces de vie, trois loges, une terrasse technique, une salle technique et un magasin technique.

Le choix du nom de la chaine n’est pas fortuit. Auparavant, il avait choisi ‘’Mali Koura télé’’ comme nom pour sa chaine de télévision. Mais, selon le promoteur, il a fini par préférer celui de Wokloni TV car cette chaine va faire la part belle à la production de qualité de programme pour enfants, notamment les dessins animés que les enfants maliens appellent wokloni, principalement les produits locaux.

C’est pour marquer ce positionnement particulier en Afrique que la chaîne a pris le nom de Wokloni télévision. Il ajoutera que c’est encore dans le but de redynamiser le secteur de l’audiovisuel qu’il a décidé de mettre en place cette nouvelle chaîne de télévision. A ses dires, la ligne éditoriale sera surtout axée sur l’éducation à la citoyenneté à laquelle  s’ajouteront d’autre programmes, divertissement, jeu, talk-show, séries de fiction  réalisés dans notre pays ou ailleurs.  Il a assuré que tous ces formats seront traversés par le souci d’éclairer le citoyen et de le mettre en action pour sa famille, son quartier, sa ville, le Mali, l’Afrique et le monde. Selon lui toujours, bon nombre de Maliens ne savent pas ce que c’est que le pouvoir, un député, un conseiller municipal, la Constitution, etc. «Cette chaine sera dans l’obligation d’expliquer toutes ces choses au Malien lambda qui ne les maitrise pas» a expliqué Aliou Ifra N’Diaye.

A l’en croire, 100% de la programmation des cases horaires de l’accès à la première partie de la soirée sera des productions sous-régionales dont au moins 60% maliennes, sur des horaires de diffusion de 18h par jour. L’ouverture sera à 6h du matin avec la diffusion des cours de l’université entre 8h et 11h du matin. En ce qui concerne les émissions qui seront proposées, le promoteur dira qu’il va y avoir des émissions  de jeux et de téléréalité comme ‘’Manyamagan’’ qui a été la plus grande réussite de l’histoire télévisuelle du Mali. Elle sera l’une des valeurs sûres de la programmation de Wokloni TV. A cela s’ajoutent ‘’Kotè’’ et revue de presse  de SY Solo, etc.
A la question de savoir le coût de réalisation des locaux, Aliou Ifra N’Diaye dira que comme investissement, ils sont à plus d’un milliard mais qu’ils ont une prévision globale de deux milliards cinq de Franc Cfa.  Par ailleurs, pour la manifestation d’intérêt, le promoteur dira qu’il ne reste qu’un peu plus d’un mois pour l’étape de la manifestation  d’intérêt. Les actions  seront de 1 à 10, à 100.000F l’unité.
Seydou Oumar N’DIAYE

 

Source: Le Prétoire