Maroc : les hautes autorités de régulation en séminaire

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: LNT

 

Le président du Réseau des chaires UNESCO pour la communication et l’information (ORBICOM), Bertrand Cabedoche, a mis l’accent, dimanche à Skhirat, sur les avantages et l’importance de l’autorégulation concertée du paysage médiatique, qui intègre la diversité comme facteur de performance

 

“Le juridisme à outrance montre ses limites, quand il brime la créativité, la réactivité et l’investissement”, a souligné M. Cabedoche, lors de la clôture des travaux des journées internationales de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) sur la diversité, placées sous le thème “Diversité culturelle et linguistique: Richesse et liberté, régulation et créativité”.

 

Ainsi, il a estimé qu’il faut évoluer des pratiques de régulation top-down vers des actions de plus en plus concertées, négociées avec les acteurs du secteur audiovisuel.

 

“Pour autant, la question d’une régulation plus contraignante, associée à une évolution d’un droit plus coercitif reste posée, dans le cas de la protection de la vie privée, la lutte contre la cybercriminalité, la protection des droits d’auteurs et la sauvegarde des patrimoines immatériels”, a-t-il précisé.

Lire la suite