Maisha TV : Ce que femme veut… Et bien plus encore…

Tags:

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Journal du Mali

Par Mame Diarra DIOP – 02/04/2013

Maisha TV est la petite soeur d’Africable Télévision. Entièrement féminine, la nouvelle chaîne se veut le reflet des préoccupations féminines dans l’espace audiovisuel panafricain. Dirigée par une
journaliste professionnelle béninoise, Annick Balley, qui jouit d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la télévision, Maisha TV a un slogan assez porteur : « Ce que femme veut… ». Pour Annick Balley, « Maisha TV, c’est la reconnaissance de la place éminente de la femme dans la société et l’expression de ses aspirations légitimes ».

Fin de la phase test

Démarrée en décembre 2012, la phase d’essaie vient d’être bouclée. C’est pourquoi, la chaîne est disponible 24/24 sur des bouquets Canal Sat, Multicanal et Malivision. Elle sera disponible à partir du 2 avril prochain sur le bouquet Canal+. « Nous avons organisé cette journée porte ouverte à l’intention de la presse pour que vous puissiez voir les installations de notre nouvelle chaîne de télévision. La thématique de Maïsha TV est dédiée aux femmes. C’est pourquoi, notre créneau concerne la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Nous avons aussi des émissions sur la santé, le mode, la beauté, les divertissements et le cinéma. Ainsi que des informations à travers le Journal Télévisé. En un mot, cette chaîne, qui est une première en Afrique, a été créée pour combler un vide » a déclaré le PDG d’Africable Télévision, qui nourrit beaucoup d’ambitions pour faire avancer l’espace audiovisuel au Mali voire en Afrique. Avant de préciser que Maïsha signifie tout simplement « La vie ».

Sans un lancement grandiose, le PDG d’Africable a profité de la journée du 8 Mars pour inviter les journalistes dans les locaux de la chaîne qui profite d’équipements de dernière génération et fait la promotion du numérique. « Avec ces caméras robots, nous n’avons pas besoin de cameraman pour faire nos émissions. Les caméras robots font tout le travail. C’est ça la technologie. Et notre travail se fait sous numérique » dira Ismaël Sidibé.

Donner à la femme toute sa place

« Qu’elle soit urbaine ou rurale, femme au foyer ou travailleuse, cadre ou commerçante, chaque femme trouvera en Maïsha TV, la réponse à ses attentes parce que ce que femme veut…. » dira Annick Balley. La matinale est l’émission phare de cette chaîne. Elle est animée par une dynamique équipe composée de jeunes filles. Maïsha TV offre aussi des films de différentes cultures du monde comme des séries télévisuelles africaines.