Gabon : Annonce de grève dans l’audiovisuel public

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Gabon Review

Publié par

A la faveur d’une assemblée générale tenue le 3 avril à Libreville, les agents de la Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG) 1 et 2, fédérés au sein du Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap), ont annoncé leur intention d’entamer un mouvement d’humeur à compter du 9 avril prochain.

«Cette menace de grève, qui intervient après la tenue du premier conseil d’administration de Gabon-Télévision, fait suite à la non prise en compte d’un des points de notre plateforme revendicative, notamment des trois principaux dirigeants de nouvelles entités Radio-Gabon, Gabon-Télévision et Télédiffusion du Gabon», a expliqué Aminata Brigitte Ondo Mendogo, présidente du Synapap, alors que «ce point de revendication avait été pris en compte lors des négociations d’Arombo, entre le gouvernement et les syndicats».

Selon la responsable syndicale, relayée par le quotidien Gabon Matin, «il s’agit d’une grève d’avertissement de trois jours. Une grève susceptible de se muer en grève illimitée, au cas les portes de la tutelle resteraient fermées à la négociation. Toutefois, un service minimum sera assuré. Dans le cas contraire, le secteur de l’audiovisuel public s’arrimera à la journée de travail continue, conformément aux dispositions du code du travail en République gabonaise».

Hormis la nomination, par le chef de l’Etat, des trois principaux dirigeants de nouvelles entités Radio-Gabon, Gabon-Télévision et Télédiffusion du Gabon, le syndicat réclame aussi la présence exigée des représentants des travailleurs au sein des conseils d’administration, la mise en place des commissions ad hoc, des syndicats/patronats pour la gestion des entrées publicitaires dans les trois entités.