Moov no limit en passe de racheter Gabon Telecom

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Gabon Actu

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Moov no limit, la filiale africaine du groupe émirati Etisalat, spécialisé dans les télécommunications, pourrait devenir le plus grand actionnaire de Gabon Telecom grâce à une opération d’achat en cours de négociation à un niveau très élevé.
Les opérations ne se déroulent pas au Gabon et n’impliquent aucun gabonais. Elles se déroulent sur les hautes sphères de la finance internationale.

En effet, le groupe français Vivendi, lourdement endetté (15,7 milliards d’euros) a décidé de vendre ses 53% des parts qu’il détient dans Maroc Telecom.

L’offre de l’opérateur français suscite l’appétit de plusieurs mastodontes du secteur dont l’émirati Etisalat. En lice il y a aussi le coréen KT et le qatari Qtel.

Gabon Telecom est l’opérateur historique de la téléphonie au Gabon. Il gère un important portefeuille de clients Internet, téléphone fixe et mobile.
Etisalat aurait pris une option sérieuse et une importante avance sur ses adversaires en ouvrant des négociations avec plusieurs banques internationales pour financer son offre.

L’émirati, présent dans sept pays d’Afrique, rechercherait auprès des banques la sommes de 8 milliards de dollars, une somme qu’il serait sur le point d’obtenir.

Si le marché est conclu, Etisalat deviendrait l’actionnaire majoritaire de Maroc Telecom donc nouveau propriétaire de Gabon Telecom et de toutes les autres filiales de Maroc Telecom en Afrique.

Yves Laurent GOMA