Gabon Telecom se lance à son tour dans le mobile-money

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Gabon Review

L’opérateur de téléphonie mobile et fixe, Gabon Telecom, vient de conclure un partenariat pour la fourniture de services de mobile-money avec l’espagnol Mahindra Comviva, fournisseur de services financiers et de solutions mobiles VAS.

La filiale gabonaise de Maroc Télécom vient de décider, via un partenariat conclut en Espagne avec Mahindra Comviva, de se lancer sur le marché de la transaction financière à partir des téléphones mobiles, en explosion sur le continent. Cette opération intervient trois ans après celle lancée par la maison mère avec le même associé espagnol.

Gabon Telecom intègre donc la grande famille des filiales Maroc télécom qui exploitent cette solution déployée par Mahindra Comviva sur toutes les autres filiales, à savoir, l’Onatel au Burkina Faso, Mauritel Mobile en Mauritanie et Sotelma au Mali.

La solution Mobiquity de Mahindra Comviva permettra aux clients de Gabon Telecom, avec un compte sécurisé, d’effectuer des virements d’argent, le décaissement des salaires, le paiement des factures de services publics post-payé tels que l’électricité ou l’eau et recharger leurs téléphones mobiles.

«Nous sommes déterminés à tirer parti de la technologie pour répondre aux besoins en évolution de nos clients. Notre rapprochement avec Mahindra Comviva facilitera la vie à nos clients. Nous sommes en mesure de fournir une solution bancaire rentable et d’améliorer la vie des gens en créant un accès aux services financiers pour les masses», a déclaré le directeur marketing de Gabon Telecom, Mohamed Karim.

«Notre solution assurera la livraison de messages sur une plate-forme sécurisée de haut débit, tout en permettant le développement rapide d’applications, avec une plate-forme de création de services de support rapides, lancement du service rentable», a déclaré le chef du Moyen-Orient et Afrique du Nord Mahindra Comviva Sabri Amireh.

Gabon Telecom SA est l’opérateur historique gabonais né de la scission en 2001 de l’Office des postes et télécommunications conformément à la loi n°004/2001 du 27 juin 2001 portant réorganisation du secteur des postes et du secteur des télécommunications. En mars 1999, Gabon Telecom a créé Libertis, sa filiale mobile, détenue à 100%, qui obtient en 2007 la seconde licence d’exploitation d’un réseau de téléphonie mobile de type GSM. Unique opérateur de téléphonie fixe au Gabon, la filiale de Maroc Télécom propose aussi des accès internet via son réseau filaire (ADSL) et son réseau CDMA.