ChinAfrique : le directeur du bureau d’informations du conseil des affaires d’Etat de Chine chez Télé Congo

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: China.org

Le 20 mars en République du Congo (heure locale), « Perception de la Chine », l’événement organisé par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat de Chine, a entamé sa deuxième journée. Le directeur adjoint du Bureau M. Wang Guoqing a visité les bureaux de la Télé Congo et de l’Imprimerie Nationale sur invitation de ces dernières.

M. Wang Guoqing a été chaleureusement accueilli par le directeur général de la Télé Congo M. Jean Obambi. Après un simple échange de courtoisie entre les hôtes et les invités et une brève présentation de la société, M. Wang s’est rendu dans un studio où il a suivi avec intérêt le tournage d’une émission et écouté attentivement la présentation de la partie congolaise. Il n’a pas non plus omis de se renseigner sur le contenu des émissions principales de la Télé Congo, leur audience et leur couverture.

Selon M. Obambi, grâce aux relations d’amitié et de coopération de longue date entre la Chine et la République du Congo, la Télé Congo a envoyé à maintes reprises du personnel pour se perfectionner en Chine, où les employés ont pu découvrir auprès des confrères chinois des connaissances et des expériences professionnelles complètes, ce qui leur a permis d’occuper des postes importants à la Télé Congo à leur retour dans le pays. Ceux qui se sont perfectionnés en Chine sont devenus les élites de la Télé Congo.

M. Wang Guoqing s’est félicité des résultats obtenus dans les échanges en matière de radio et de télévision entre la Chine et la République du Congo, et a exprimé son souhait de promouvoir une coopération globale plus active, plus efficace et gagnant-gagnant.

Dans les bureaux de la Télé Congo, M. Wang Guoqing et son équipe ont encore visité le service de la rédaction, la salle de conférences et la bibliothèque. Ils ont été accueilli chaleureusement partout où ils se sont rendus. Pour saluer leur arrivée, un grand nombre d’employés de la Télé Congo avaient spécialement enfilé un T-shirt sur lequel était imprimé « Vive l’amitié sino-congolaise ! » Ils ont également eu des échanges sincères avec leurs confrères chinois membres de la délégation, ce qui a permis à ces derniers de témoigner des sentiments d’amitié sincères du peuple congolais.

M. Wang Guoqing s’est ensuite rendu à l’Imprimerie nationale en compagnie du ministre congolais de l’Information M. Bienvenu Okiemy, venu expressément pour accompagner M. Wang. Il a affirmé : « Nous réaliserons, sur la base de la coopération d’amitié sino-congolaise, l’objectif de la numérisation des médias et de la publication au Congo en 2015 ».