Algérie Télécom Satellite renouvelle trois contrats sur le satellite Eutelsat 5 West A

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: La tribune

Par Reda Cadi
L’opérateur Eutelsat Communications a annoncé, hier, la signature de trois contrats de renouvellement à long terme de capacité sur le satellite Eutelsat 5 West A par Algérie Télécom Satellite (ATS), filiale de l’opérateur public de communications Algérie Télécom. Selon l’agence de presse PRNewswire qui rapporte cette information, ces trois contrats portent sur une capacité totale de 105 MHz, sur le faisceau orientable du satellite Eutelsat 5 West A qui offre une couverture optimale de l’Algérie et des régions sahariennes.
Ces ressources sont utilisées par ATS pour alimenter des services Vsat de connexion au haut débit pour les administrations, les hôpitaux, les universités et les écoles situés à l’écart des réseaux terrestres, ainsi qu’un large parc de réseaux d’entreprises couvrant tous les secteurs économiques et en particulier ceux de la production pétrolière et gazière, des mines, de l’industrie, de la banque et de la distribution. Ces services sont exploités par ATS au départ de son téléport situé près d’Alger.
«Ces contrats témoignent de la qualité des relations de confiance établies entre nos deux entreprises. Depuis 2005, Eutelsat a noué avec Algérie Télécom Satellite un partenariat étroit, mettant à la disposition d’ATS des ressources de premier choix sur les satellites Eutelsat 5 West A et Eutelsat 7 West A et lui apportant également son expertise pour le déploiement de ses infrastructures au sol. Nous sommes heureux et fiers d’accompagner Algérie Télécom Satellite dans la poursuite d’un programme remarquable de numérisation des régions rurales d’Algérie», a déclaré le directeur général d’Eutelsat, Michel de Rosen.
ATS a été créée en juillet 2004 par le Groupe Algérie Télécom avec un statut de direction générale. Elle deviendra une filiale du Groupe en juillet 2006 sous la dénomination d’ATS ReVsat dont l’objectif est le développement de divers services spécialisés parmi lesquels Vsat (Very small aperture terminal) destiné principalement aux entreprises cherchant à relier des sites dispersés géographiquement. Parmi ses missions, ATS est chargée d’établir, de développer et d’exploiter les réseaux de télécommunications par satellite (Intelsat, Inmarsat, Vsat, Gmpcs…). Elle assure également le transport et l’acheminement des communications nationales et internationales dans le respect des règles définies par le règlement international des télécommunications ainsi que par les accords internationaux d’exploitation signés avec les fournisseurs de services et les organisations internationales de communication par satellites (Gmpcs, Intelsat, Inmarsat, Arabsat, UIT). Algérie Télécom Satellite se charge aussi des études, de l’installation et de la maintenance des équipements et accompagne les entreprises et administrations dans le développement de leurs réseaux.
S’agissant d’Eutelsat Communications dont le siège est à Paris, avec des ressources sur 30 satellites, l’opérateur, qui se classe parmi les trois premiers mondiaux en termes de revenus, offre une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie ainsi que de larges zones de l’Asie-Pacifique et du continent américain. Au
31 décembre 2012, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de 4 500 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cette flotte transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise.