Afrique Communication lance un panel sur le transfert d’argent au Sénégal

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Senxibar

SenXibar

(DAKAR, 5 décembre 2012) – Afrique Communication, agence de communication basée à Dakar, Sénégal, lance, à partir de ce mois de décembre 2012, un panel sur les services de transfert d’argent au Sénégal.

es transferts d’argent sont de plus en plus utilisés au Sénégal, un pays dont les habitants sont de grands voyageurs. Une enquête auprès des ménages sénégalais, en 2001, rapportée par le professeur  Gaye Daffé révèle que 11% des ménages sénégalais comptent au moins un émigré parmi leurs membres. . Ils vont dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, en France et maintenant en Italie, en Espagne… Ils vont aussi aux Etats-Unis, au Canada …et dans d’autres pays.

Dans un contexte de migration, les envois de fonds sont nombreux. Les transferts d’argent sont, en effet, une modalité largement utilisée par les émigrés pour aider leurs familles, à revenus souvent modestes, restées au pays.
Le panel sur le transfert d’argent, principalement destiné aux acteurs de cette activité au Sénégal, répondra à plusieurs interrogations. Pour sa réalisation, Afrique Communication, maître d’œuvre, a déployé des enquêteurs qui vont recueillir des informations, à  travers un questionnaire d’enquête minutieusement élaboré, sur un large échantillon de populations habitant les régions traditionnellement les plus touchées par le phénomène de l’émigration. Ainsi, les enquêteurs ont été envoyés dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis, Matam et Louga.

La méthodologie de l’étude a retenu, comme unité statistique, le ménage. Ce choix s’explique par la volonté de bien repérer les répondants, afin de les retrouver pour les panels ultérieurs. L’étude sera, en effet, renouvelée tous les six mois, ce qui permettra de disposer d’informations et de statistiques régulières et parfaitement à jour sur l’activité de transfert d’argent au Sénégal.

Lire la suite