Maurice invite les pays de la SADC à utiliser son infrastructure pour le commerce électronique

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: CRI On line

L’île Maurice est prête et disposée à partager son infrastructure publique clé avec les pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) visant à promouvoir le commerce électronique et, partant, le commerce intra-SADC, a déclaré jeudi le ministre mauricien des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Tassarajen Chedumbrum Pillay, à l’ouverture d’une réunion des ministres des TIC de la SADC.

M. Pillay a affirmé que Maurice a investi massivement pour développer et mettre en oeuvre une infrastructure publique clé pour faire en sorte que le commerce électronique soit effectué dans un environnement sûr, sécurisé et fiable.  Selon le ministre mauricien, compte tenu de l’importance des investissements, cela ne fait pas de sens économique pour que cette infrastructure soit reproduite dans d’autres États membres.

Il a appelé le Secrétariat de la SADC à examiner la possibilité de mettre en place un mécanisme qui permettrait à l’infrastructure mauricienne d’agir comme un catalyseur pour le développement et la promotion du commerce électronique dans la sous-région.

Commentant la disponibilité croissante de connectivité à large bande et les coûts de télécommunication en baisse en Afrique, Chedumbrum Pillay a invité ses homologues à oeuvrer à la mise en place d’une forte industrie TIC/BPO dans les pays africains pour pouvoir puiser dans le vaste marché mondial des TIC/BPO estimé à générer des affaires évaluées à quelque 200 milliards USD.

Lire la suite