Le Maroc abritera la 7e édition du Forum des leaders des médias d’Afrique

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Maghreb émergent

Le Maroc abritera la 7e édition du Forum des leaders des médias d’Afrique (AMLF), une manifestation qui réunit des centaines de professionnels et opérateurs des médias d’Afrique et du monde, a annoncé, vendredi à Dakar, son co-président, Mustapha Mellouk.

Mellouk, également président de «Casablanca media partners», qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de clôture du 5e Forum des leaders des médias d’Afrique, a précisé que le Forum tiendra sa 6ème édition en Ethiopie avant de se tenir au Maroc en 2014.

Mellouk, qui a pris part à une table ronde en plénière de clôture de cette manifestation de deux jours, a souligné que l’édition de Dakar a porté sur d’importantes thématiques relatives au rôle des médias dans le développement en Afrique et la promotion de la démocratie et de la gouvernance.

«Le développement des médias», «Le facteur humain», «La formation», «Les investissements», «Les changements technologiques», «L’éthique», «la déontologie», «Le passage de l’audiovisuel analogique à l’audiovisuel numérique» et d’autres sujets ont été discutés lors de cette rencontre dédiée aux préoccupations des professionnels du secteur.

S’exprimant lors de la table ronde de clôture de cet évènement qui a connu la participation du Président sénégalais Macky Sall et d’éminentes personnalités du milieu médiatique africain, Mellouk a formulé le souhait de voir les recommandations du forum constituer une base réelle pour l’élaboration d’une véritable feuille de route pour les médias du Continent.

Parmi ces recommandations, il a cité la nécessité de placer le citoyen au centre des préoccupations, d’exiger un «contenu adapté aux besoins» et de considérer le secteur des médias comme un véritable secteur ayant plusieurs vocations (éducation, information, promotion, divertissement).

Lire la suite