La Chine lancera un satellite de communications pour la République démocratique du Congo

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: CRI On line

La société d’Etat chinoise China Aerospace & Technology Corporation (CASC) coopérera avec China Telecom pour placer un satellite de communications en orbite pour la République démocratique du Congo, a-t-on appris d’un contrat commercial signé samedi à Zhuhai.

Le satellite, baptisé CongoSat-01, sera lancé depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang dans la province du Sichuan (sud-ouest) dans les trois ans suivant l’entrée en vigueur du contrat, selon Great Wall Industry Corporation (CGWIC), une filiale de la CASC qui a signé le contrat avec le Réseau national des télécommunications par satellite (Renatelsat) de la République démocratique du Congo.

La République démocratique du Congo est le deuxième pays africain à signer un contrat de livraison de satellite avec la Chine, après le Nigéria qui a signé un contrat avec la CGWIC en décembre 2004.

Le satellite devrait couvrir la République démocratique du Congo et l’ensemble de l’Afrique australe et centrale, a indiqué la CGWIC.

La société a également révélé avoir signé six contrats et accords d’une valeur totale de 15 milliards de yuans (2,38 milliards de dollars), lors du Salon international de l’aéronautique et de l’aérospatiale de Chine, qui se déroule actuellement à Zhuhai.

La Chine a lancé dans l’espace en septembre un satellite de télédétection pour le Venezuela.

Jusqu’à présent, la Chine a réalisé 35 lancements de satellites commerciaux pour des clients étrangers.