5è Forum des leaders des médias d’Afrique – Abdoul Mbaye exhorte à réfléchir sur la problématique des contenus

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: All Africa

Par Ibrahima BA et Elhadji Ibrahima THIAM, 9 Novembre 2012

Dans le cadre du 5e Forum des leaders des médias d’Afrique (Amlf) qui s’est ouvert, hier, à Dakar, le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a exhorté les patrons de presse à réfléchir sur la problématique des contenus en vue d’une production de qualité.

L’Amlf, qui a cette année, regroupé plus 300 délégués issus des 54 pays d’Afrique, est placé sur le thème du renforcement des médias et de la gouvernance par la participation citoyenne et l’innovation.

Présidant l’ouverture de la 5e édition du Forum des leaders des médias d’Afrique (Amlf), le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a invité les acteurs des médias à questionner la problématique des contenus. Selon le chef du gouvernement, la qualité de la production est une condition essentielle de l’adhésion mais aussi de fidélité.

« Les médias jouent un rôle important dans l’information, l’éducation et le divertissement de nos populations. Ce rôle fondamental dans le processus de développement humain va de pair avec le rôle non moins important de sentinelle donc de vigie de la démocratie et de la gouvernance démocratique », a-t-il expliqué. Selon lui, ces rôles, qui sont en réalité des responsabilités pour les médias professionnels, doivent être encouragés et protégés.

Ce faisant, Abdoul Mbaye a souligné la nécessité d’une démarche éthique, et d’un leadership éclairé au sein des organes de presse. « Les médias ne pourront s’acquitter de leurs importantes missions que s’ils restent crédibles aux yeux et aux oreilles du public.

Lire la suite