Médias, élections et gestion de la diversité: Début d’une rencontre au Maroc

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Afriquejet.com

Rabat, Maroc – Une soixantaine de journalistes venus de 40 pays africains ont entamé ce mardi à Rabat un atelier organisé dans la perspective de la rédaction du troisième Rapport sur la gouvernance en Afrique (RGA-III) sur le thème ‘Média, élections et gestion de la diversité’, a constaté la PANA.

Cette manifestation est organisée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), dont le siège se trouve à Addis-Abeba (Ethiopie).

Elle vise ‘à renforcer le rôle des médias dans les processus électoraux en Afrique, dans la gestion de la diversité et à créer un partenariat entre les rédacteurs du RGA-III  et les professionnels de l’information’.

‘Les élections représentent l’un des moyens permettant d’agir en faveur d’une meilleure gestion de la diversité, de faciliter l’intégration politique et de promouvoir des valeurs démocratiques de base comme la transparence, la liberté et l’équité en Afrique’, a déclaré la directrice du Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Mme Karima Bounema Ben Soultane, dans une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.

La troisième édition du Rapport sur la gouvernance en Afrique (RGA) vise les objectifs suivants: identifier les tendances générales des systèmes électoraux en vigueur à la lumière des spécificités de chaque pays, approfondir les connaissances et l’analyse des lacunes dans les pays africains en matière de gouvernance, identifier les bonnes pratiques à travers le continent et tirer les leçons à travers le développement de recommandations spécifiques.

L’origine du rapport sur la gouvernance en Afrique remonte à l’année 1999 dans le cadre du projet ‘Evaluation et suivi sur la voie de la bonne gouvernance sur le continent’.

Pana 10/10/2012