Les télécommunications en Afrique, du rêve à la réalité

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Afrik.com

L’Afrique a toujours été l’un des continents les plus sous-équipés en termes de télécommunication. Le manque d’électricité dans certains territoires n’a jamais favorisé l’expansion des réseaux filaires. Le nombre d’opérateurs n’est pas aussi important qu’en Europe ou aux Etats-Unis, dans certains pays de véritables monopoles se sont créés.

Il existe également un grand nombre de pays ou l’ensemble des réseaux de télécommunications ainsi que les fournisseurs d’accès sont la propriété de l’état. C’est donc celui-ci qui décide de la tarification pour les appels nationaux et internationaux.

L’Afrique se modernise à son rythme

Malgré le manque d’infrastructures et de capitaux privés pour développer comme il se doit le réseau téléphonique, l’Afrique est bel et bien entrée dans le 21ème siècle. C’est du moins le cas pour un grand nombre de pays de ce continent peuplé d’un milliard d’habitants. Les pays du nord de l’Afrique et l’Afrique du Sud représentent les territoires où il est le plus facile et économique de téléphoner.

Internet est encore peu accessible dans certains pays du fait du coup excessif de ce service. L’Afrique se modernise néanmoins depuis une dizaine d’année grâce aux téléphones portables. Un africain sur trois serait aujourd’hui en possession de cet outil de communication indispensable au nouveau millénaire. Téléphoner à un proche est donc devenu chose facile.

Les meilleurs moyens de contacter l’Afrique depuis la France

Pour pouvoir téléphoner dans un pays africain vous disposez de nombreux moyens. Le tarif des communications peut grandement varier selon la méthode choisie. En commençant de la solution la plus onéreuse à la plus économique voici une liste non exhaustive des moyens à votre disposition depuis la France.

Lire la suite sur Afrik.com