L’Afrique du Sud lance un nouveau projet de télévision numérique terrestre

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: CRI Online

Le ministre sud-africain des Communications Dina Pule a lancé mercredi le projet de Télévision Numérique Terrestre (TNT) pour la migration de l’analogique vers le numérique à travers le pays.

La TNT permettra aux services de radiodiffusion dans le pays à utiliser la technologie DVB-T2, créant plus d’espace pour l’ introduction de plus de chaînes de télévision que la norme actuelle TVP.

En vertu de cette technologie, les téléspectateurs avec des téléviseurs ordinaires seront obligés d’acheter les décodeurs (STB) qui seront en mesure de décoder les signaux de télévision de la nouvelle norme, la technologie DVB-T2.

« Nous sommes fiers des défis que nous avons surmontés dans ce processus. Nous avons fixé décembre 2013 comme délai pour terminer le processus de migration vers le numérique », a précisé le ministre.

Bien que la migration de l’analogique vers le numérique a des conséquences financières pour des millions de propriétaires de télévision en Afrique du Sud, les coûts seront réduits pour les pauvres.

Le ministre a présenté un certain nombre d’avantages que la nouvelle technologie apportera aux téléspectateurs, en disant que « les images et la qualité vocale délivrées par la nouvelle technologie seront considérablement améliorées ».

L’économie sud-africaine va également profiter de l’adoption de la technologie DVB-T2. Il est prévu qu’au moins 24. 000 emplois seront créés dans toutes les régions du pays dans les 12 mois du déploiement de la migration vers le numérique.