ITU Telecom World 2012 – Le Ministre Bruno KONE capitalise sa présence au forum et rencontre de hautes personnalités.

Publié par & dans la catégorie TIC.

Source: Abidjan.net

Un pavillon toujours bondé, ayant reçu des personnalités, hommes d’affaires et dirigeants des instances de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Plus qu’une simple participation au 41ème forum de ITU Telecom World, la Côte d’ivoire aura effectivement marqué sa présence.
Une forte délégation conduite par le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Bruno KONE, témoignait de l’intérêt du pays pour cette rencontre mondiale. Plusieurs pays, notamment africain, ont réellement apprécié les réalisations récentes de la Côte d’Ivoire en matière de TIC.
L’adoption d’un nouveau cadre réglementaire plus adapté à l’environnement sans cesse changeant des TIC, le déploiement de la fibre optique avec la construction d’un backbone national et l’autorisation de l’offre de service de la 3G pour les opérateurs devenue une réalité ont été appréciés.
M. Bruno KONE a indiqué que la Côte d’Ivoire comptait aller plus loin avec la mise en place d’une véritable économie numérique. A ce propos, il a indiqué que l’essentiel des actions s’inscrit dans la vision du Président Alassane OUATTARA de faire la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici 2020. Cette ambition, selon le Ministre, ne peut se réaliser sans les TIC qui représentent au moins 6% de contribution directe au Produit Intérieur Brut (PIB).

Lors des différentes réunions, le Ministre ivoirien n’a pas omis de souligner le développement de réseaux à larges bandes, des infrastructures, des offres de contenus locaux, l’appropriation des TIC par les populations, la formation de ressources humaines et la gouvernance électronique avec ses déclinaisons dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture…qui restent les prochains défis pour la Côte d’Ivoire.
Le Ministre a profité aussi de cette rencontre à Dubaï pour partager des points de vue sur les innovations et les bonnes pratiques du domaine. Les rencontres avec les plus hauts responsables de l’UIT, notamment Hamadoun Touré, Secrétaire Général de cette organisation, est la preuve de l’intérêt accordé à la Côte d’Ivoire.
D’ailleurs, une convention a été signée entre l’Etat ivoirien et le Bureau du développement des Télécommunications (BDT). C’est M. Bilé DIEMELEOU, Directeur Général de l’Agence de Télécommunications de Cote d’Ivoire (ATCI) et M. Brahima Sanou, Directeur de cet organisme qui ont paraphé le document. Désormais, la Côte d’Ivoire va recevoir un appui à l’échelle mondiale pour combattre la cybercriminalité et sécuriser ainsi les réseaux de télécommunications.

Les entreprises n’ont pas voulu aussi manqué cette occasion de se rapprocher de la Côte d’Ivoire et d’afficher la volonté d’investir dans le domaine des TIC. M. John DAVIES, Vice-Président de Intel, leader mondial de la fabrication de micro-processeurs pour ordinateurs, M. Eugène KASPERSKY, propriétaire de l’une des entreprises leaders dans la sécurité informatique et le géant chinois Huawei ont échangé avec les autorités ivoiriennes à Dubaî.

Lire la suite