Barnos, bientôt disponible, pour mesurer la notoriété au Sénégal

Publié par & dans la catégorie Communication.

Source: Rewni

Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le cabinet Afrique Communication annonce le lancement du Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos), en collaboration avec l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête. « Jusqu’ici, il n’existait pas, dans notre pays, de baromètre permettant de connaître, de manière scientifique, la notoriété des personnalités publiques et des institutions, voire de certains événements majeurs. Un tel instrument vient d’être mis en place », lit-on dans le communiqué.

Ainsi, à partir du lundi 8 octobre 2012, Afrique Communication et ses collaborateurs publieront chaque mois le rapport Barnos (Baromètre de notoriété au Sénégal), un document de synthèse des résultats de son étude de mesure de la notoriété au Sénégal. « Le rapport Barnos révélera, lors de chaque parution, les hommes et les femmes (politiciens, acteurs culturels, vedettes sportives, etc.) qui font l’actualité au Sénégal. Ses conclusions résultent du traitement et de l’exploitation des données recueillies auprès de la presse écrite quotidienne du Sénégal la plus significative.

Chaque mois, le rapport indiquera l’amélioration, la stagnation, voire la détérioration de la notoriété des personnalités, institutions ou événements majeurs. C’est l’intérêt de ce Baromètre qui, pour la première fois, étudie et mesure de manière méthodique le « poids » des acteurs dont on parle au Sénégal », indique le document.

En outre, le texte indique que le ‘’Baromètre de notoriété permettra de mieux apprécier la popularité des acteurs au Sénégal. Aux journalistes, il permettra aussi de disposer de précieuses informations pour fonder et améliorer leurs analyses des faits économiques, politiques et sociaux. Ceux qui font l’actualité pourront utiliser ses résultats pour engager des initiatives stratégiques dans le but de mieux gérer leur popularité. Enfin, les résultats du Baromètre seront utiles aux chercheurs en communication et aux analystes politiques’’.

Afrique Communication est une entreprise sénégalaise spécialisée dans la communication. Elle mène des activités de renforcement de capacités en communication et capitalisation d’expérience, élabore des stratégies de communication et réalise des études (baromètres, sondages, panels, enquêtes de satisfaction).

REWMI.COM/KNG