Amadou Mahtar Ba, CEO d’AMI, lauréat du prix des médias d’Afrique Expo 2015

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Ferloo

Le directeur général de l’African Media Initiative (AMI), M. Amadou Mahtar Aliou Ba, est lauréat du prix African Media Milan Expo 2015- Afronline.org, attribué par M. Roberto Formigoni, commissaire général de l’Expo 2015. La distinction lui a été remise lors de la dernière rencontre internationale de cet événement, tenue le 11 octobre 2012 à Milan (Italie).

Amadou Mahtar Aliou Ba, CEO de l’African Media Initiative (AMI) a été récompensé pour sa remarquable contribution dans la promotion des médias africains mais aussi sa capacité d’innovation participant à révolutionner le paysage médiatique du continent. Il est lauréat cette année du prix African Media Milan Expo 2015 – Afronline.org en même temps que deux autres médias africains en l’occurrence, IPS Afrique et @verdade.

Après avoir co-fondé le plus grand site d’informations générales sur l’Afrique (www.allafrica.com), Amadou Mahtar Ba a lancé l’African Media Initiative (AMI), la plus grande organisation panafricaine regroupant des propriétaires de médias privés et les managers d’organes de presse sur le continent.Cette année, AMI a lancé un fonds pour l’innovation dans les médias africains appelé « African News Innovation Challenge » (ANIC). Une initiative qui a enregistré la participation de plus de 500 candidats. Quelque 20 d’entre eux se verront remettre un prix lors de l’AMLF à Dakar ».

Il faut rappeler également qu’en 2011, le prestigieux magazine panafricain, Le New African, avait classé Amadou Mahtar Ba sur la liste des 100 personnes les plus influentes en Afrique. Selon M. Ba, « la route empruntée est la bonne, mais c’est un long voyage ».

Acceptant cette marque de reconnaissance, M. Ba considère qu’« EXPO 2015 est une importante occasion pour l’Afrique de montrer aux millions de personnes qui y participent, la nouvelle réalité africaine, marquée par la croissance économique, le progrès social et l’innovation technologique. »

C’est ainsi qu’un lien entre EXPO 2015 et l’African Media Leaders Forum (AMLF) qui est le programme phare d’AMI, a été établi du moment que les deux événements ont des préoccupations communes liées au renforcement de la visibilité des défis de l’Afrique dans des domaines cruciaux tels que l’agriculture, le développement rural, la santé et l’environnement. « Cette année à Dakar, au 5eme AMLF, AMI va lancer un fonds d’un million dollars US pour soutenir la production et la diffusion d’informations et nouvelles consacrées exclusivement à l’agriculture, l’environnement et la santé », a déclaré le directeur général de l’AMI.

Source : Afronline.org