5ème Forum des Leaders des Médias d’Afrique à Dakar le 8 et 9 novembre

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source: Allafrica.com

Libreville — Le président Sénégalais Macky Sall accueillera à Dakar, au Sénégal, les 8 et 9 novembre prochains ses pairs africains invités du 5ème Forum des Leaders des Médias d’Afrique (AMLF).

La table ronde des chefs d’État s’articulera sur le thème « Médias, État et les Citoyens » et sera présidée par le Président Macky Sall et aura comme modérateur le Dr Mo Ibrahim.

A n’en point douter, cette table ronde constituera une occasion unique pour les dirigeants des médias du continent et autres participants au Forum de s’entretenir de façon franche et directe avec les chefs d’Etats africains invités.

M. Amadou Mahtar Ba, président directeur général de l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI), l’organisation sous l’égide de laquelle se tient l’AMLF, estime « qu’un tel échange est indispensable en particulier entre des parties constamment en désaccord.

Cet échange va dans le sens d’un dialogue constructif sur les questions essentielles qui touchent aux médias et à la gouvernance « .

L’autre attraction innovante du Forum de cette année est le débat public sur « Les médias et la citoyenneté », organisé en collaboration avec le Conseil pour le développement des sciences sociales en Afrique (CODESRIA), et qui se tiendra à l’Université Cheikh Anta Diop, le 7 Novembre.

Ce débat va constituer un important lever de rideau de AMLF 2012 avec l’objectif de susciter un engouement plus large auprès du public et les sensibiliser davantage sur lethème du Forum « Afrique 3.0 : Renforcer les Médias et la Gouvernance par la Participation Citoyenne et l’Innovation ».

Quelque 400 participants venus d’Afrique et d’ailleurs sont attendus à AMLF 2012 à Dakar. Ils sont constitués pour la plupart de dirigeants des médias, de journalistes, de représentants d’agences de développement et de financement, d’universitaires, de militants d’ONG et d’experts en technologie.

« Depuis sa première édition en 2008, l’AMLF s’est renforcé d’année en année pour s’imposer comme l’événement médiatique continental à ne pas manquer », a fait remarquer M. Ba.

Les participants au Forum auront l’occasion d’échanger et de partager leurs expériences avec des interlocuteurs de premier plan sur des questions allant du financement à long terme des médias, à l’examen des meilleures pratiques de leadership, d’éthique et du journalisme de données.

Le Forum 2012 est organisé en partenariat avec deux (2) grandes institutions africaines : la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF).

Le Forum bénéficie également du partenariat du Programme pour les médias de l’Afrique sub-saharienne, de la Fondation Konrad-Adenauer Stiftung (KAS).

Rappelons que l’Initiative des Médias d’Afrique (African Media Initiative â- AMI) est la plus grande association des propriétaires de médias, de directeurs exécutifs, et autres parties prenantes de l’industrie des médias en Afrique.

Sa mission est de servir de catalyseur au renforcement des médias d’Afrique à travers l’élaboration d’instruments, le développement de bases de connaissances et de capacités techniques nécessaires pour amener les médias d’Afrique à jouer un rôle de premier plan dans l’intérêt général des sociétés dans lesquelles ils fonctionnent.

Cette mission comporte l’assistance au développement de normes professionnelles, la viabilité financière, l’adaptation technologique, et l’engagement citoyen.