TIC | Cameroun : Vers une gouvernance de l'Internet en Afrique centrale

Publié par & dans la catégorie TIC.

(Agence Ecofin) – Le Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique centrale, organisé à Douala, au Cameroun, a pris fin le 2 juin 2012. Le cybercriminalité a été l’un de ses thèmes phares et Younouss Djibrine, inspecteur général au ministère des Postes et Télécommunications, représentant le ministre Biyiti bi Essam, a souligné la nécessité d’une lutte acharnée contre ce fléau.

Selon le directeur général de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC), Dr Ebot Enaw, « les cybercrimes peuvent être extrêmement dévastateurs pour les systèmes d’information et l’économie des entreprises et des nations ». Mais les réponses à y apporter doivent s’adapter au caractère changeant et évolutif de la cybercriminalité. Les participants au forum ont étudié les voies et moyens « communs ou sous-régionaux » de « sécuriser notre cyberespace, et partant, nos citoyens et nos biens ».

Parmi les autres enjeux abordés à cette rencontre, figurent les questions d’accès à Internet, la gestion de ses ressources critiques, le cadre juridique et réglementaire et les problèmes liés aux contenus du Web.

A l’issue des travaux, le secrétariat du Forum sur la gouvernance de l’Internet pour l’Afrique centrale a été mis en place.

Source