Burkina Faso : Impact TV (chaîne chrétienne) sur satellite

Publié par & dans la catégorie Médias.

Source:

51125 MHZ (UHF) et Eutelsat 16A (W3A). Ce sont les nouvelles coordonnées satellitaires de la télévision confessionnelle, ImpactTV.

La bonne nouvelle a été officiellement annoncée samedi 16 juin 2012, devant un parterre de prestigieux invités dont, le premier ministre burkinabè Beyon Luc Adolphe Tiao et son prédécesseur Tertius Zongo, l’ancien chef d’Etat, le colonel Saye Zerbo, l’ancien Médiateur du Faso, le général Tiémoko Marc Garango, et le ministre en charge de la Fonction publique, Soungalo Apollinaire Ouattara, parrain de la cérémonie.

La télévision fondée par le pasteur Philippe Mamadou Karambiri, est la première chaine privée du Burkina Faso, à s’installer sur le satellite. Pour le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui a patronné le lancement, il s’agit d’ « un événement exceptionnel à l’heure ou nous subissons, à travers le monde l’influence des grandes chaînes de télévision ». Et d’ajouter, lui qui es venu apporter le soutien du gouvernement à cette innovation que « nous sommes heureux de voir aujourd’hui que ImpactTV est sur le satellite, permettant ainsi à tous nos compatriotes qui vivent ailleurs en Afrique de recevoir ses programmes et ensuite à l’Afrique et aux Africains, de découvrir, à travers ImpactTV, le Burkina Faso, ses réalités et ses sensibilités ».

Quelles sont les motivations de la « Télévision du royaume des cieux » en allant à la conquête des téléspectateurs du continent, via le satellite ? « Loin de Un certificat d’honneur et de reconnaissance a été décerné à Fasozine

nous satisfaire de notre existence au plan local, nous avons pensé que le programme proposé par ImpactTV pourrait bénéficier à plus de personnes dans le monde. Car nous sommes de ceux qui pensons qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir et surtout donner à la multitude », a expliqué le président fondateur de ImpactTV, le pasteur Mamadou Karambiri. C’est ainsi que les programmes de la chaîne confessionnelle sont désormais diffusés sur 43 pays du continent africain. Il s’agit, selon M. Karambiri d’une grâce de Dieu, d’une question de vision et non de moyen. « Nous couvrons presque toute l’Afrique aujourd’hui, demain ce sera l’Europe et après le monde entier.

C’est notre foi qui transporte les montagnes », assure le pasteur qui ajoute que son secret « c’est toujours être à la disposition de Dieu, faire ce que Dieu veut que je fasse ».

Dans sa philosophie, ImpactTV se veut une télévision pour tout le monde et avec tout le monde, en somme, une télévision chrétienne populaire. C’est pourquoi dans son programme elle s’intéresse à des domaines aussi variés tels que la santé, l’entrepreneuriat, la décentralisation, la société, la culture, le développement, l’information et sans oublier le spirituel. « Bien que confessionnel, nous brassons plusieurs secteurs pour donner le maximum, procurer à chaque être les outils de sa construction », affirme le président de la chaîne. Dans la même lancée, Luc Adolphe Tiao, a lui aussi salué « cette montée sur satellite et nous espérons que ImpactTV saura partager avec le reste du continent, les préoccupations des Burkinabè et donner des messages forts, dans le sens d’impacter la vie de ceux qui la regardent ».

Des certificats d’honneur et de reconnaissance ont été décernés à des personnalités dont le premier ministre, au ministre en charge de la Fonction publique, Soungalo Apollinaire Ouattara, parrain de la cérémonie, mais aussi à certains médias de la place parmi lesquels figure le magazine Fasozine. Notons qu’après le Radiotélévision du Burkina (RTB), Impact TV-station de télévision du Centre international d’évangélisation (CIE)- créé en juin 2010, devient la deuxième chaine sur satellite dans le pays.

Paramètres d’accès
Satellite : Eutelsat 16 A (W3A)
Position orbitale : 16° Est
Diamètre de la parabole : au moins 90 cm
Transporteur : 10804 H (horizontale)
Symbole rate : 3000-FEC 2/3
Décodeur : (Format MPEG4)

ELZA SANDRINE SAWADOGO

Fasozine