TIC | Tunisie : Les TIC transforment l'éducation en Afrique

Publié par & dans la catégorie TIC.

M. Max Ahouéké, ministre de la Communication et des Technologies de l’Information de la République du Bénin, présentera cette semaine, les résultats d’une enquête d’envergure sur l’impact des nouvelles technologies et d’une meilleure connectivité sur l’éducation à travers toute l’Afrique.

L’eLearning Africa 2012 Report tentera pour la toute première fois de fournir un aperçu général de la manière dont les TIC et une meilleure connectivité sont en train de changer le paysage éducatif en Afrique. Basé sur les résultats d’une enquête détaillée de l’expérience de près de cinq cents professionnels de l’éducation sur tout le Continent, il confirmera que l’apprentissage renforcé par les TIC a été largement adopté dans l’ensemble de la région.
Le Rapport, qui sera présenté par M. Ahouéké lors de la séance d’ouverture de la conférence eLearning Africa de Cotonou, au Bénin, le 23 mai, montrera que parmi les personnes interrogées, 74 % utilisent désormais l’apprentissage basé sur les TIC dans leurs salles de classe et 48 % utilisent les téléphones mobiles pour l’éducation.
Le Rapport inclut l’analyse détaillée de commentateurs de renom originaires de 41 pays intégrés à l’étude concernant l’apprentissage basé sur les TIC en Afrique. Il décrit les nouvelles tendances, examine certains obstacles potentiels au développement futur et apporte une réflexion sur la manière dont les TIC contribuent à l’aboutissement du projet « Éducation pour Tous » en Afrique. Il identifie également les défis et opportunités qui façonneront probablement le eLearning dans les années à venir.
Selon Shafika Isaacs, directrice du programme eLearning Africa et co-auteur du Rapport, « l’ambition du rapport eLearning Africa Report est de fournir des aperçus réguliers et annuels de la manière dont se combinent et se heurtent les perceptions et les réalités au fil du temps, avec une référence particulière à l’expérience du eLearning en Afrique. Nous espérons que cela permettra d’aboutir à des conversations plus riches et plus variées, à des prises de décision plus saines et à des actions plus efficaces garantissant l’ « Éducation pour Tous » en Afrique. »
Suite à son lancement du mercredi 23 mai, le rapport eLearning Africa 2012 Report, sponsorisé par WYSE et soutenu par l’Association des Universités de Langue Portugaise (AULP), pourra être téléchargé gratuitement à l’adresse suivante : http://www.elearning-africa.com/fra/report2012.
eLearning Africa est le plus grand rassemblement de professionnels de l’éducation, de décideurs politiques et de chefs d’entreprises du continent. Il se tiendra à Cotonou, au Bénin, du 23 au 25 mai 2012.

Pour en savoir plus, veuillez visiter www.elearning-africa.com/fra.

Source